fr / eng

News from above
An evening of conferences with Simon Ripoll-Hurier, Tilo Steireif and

Aurélien Gamboni

Curtat Tunnel
, Lausanne, june 2012


Presentation text (French): Un dispositif pour trois conférences. Un état des lieux de trois recherches menées par des artistes.

On redressera la tête pour observer les nuages –comment décrire leur formation, quelles sont les forces qui les affectent/régissent, une théorie conspirationniste peut-elle contribuer à rendre compte d'un certain état des choses?
On se penchera sur la carte, le plan, l'aménagement, sur la vie des castors comme communauté barricadée.
On s'immergera dans une peinture de la fin du 15e siècle, la première scène de bonneteau recensée, image à pratiquer d'une crise de la représentation qui devient la nôtre.

Il y sera question –dans le désordre– d'une position de vision surplombante, d'un tour de magie, d'un urbaniste du canton de Vaud, d'un projet cumulus, d'un mec habité par la peinture, de paysages complexes, d'une table, d'un système sorcier, de phénomènes électromagnétiques, d'une femme avec contrat de bail, d'un militant anarcho-communiste, de l'esprit des gens, d'un sifflement d'oreilles, de l'utopie en appartement meublé, d'un tribut de guerre, de discussions théoriques, d'ambianceurs artistiques, d'un effet d'ondulation, de flux de désirs et de croyances, de lieux de frottement, d'un revêtement rouge caoutchouc illuminé or la nuit, du porno olfactif, d'un problème de composition, d'un régime de semi-liberté, trop régulier pour être naturel, d'un mur en ruine, d'un cosmopolitisme d'ambassade, du pouvoir de scénarisation, d'un référendum, de la ville épurée, de la maîtrise du temps (en 2025), de la captation de l'attention, et des vols à la Zizou.

La manipulation de ces objets constituera le mode opérationnel de la conférence.

>>

> investigation: The Conjurer: Towards an "ecology of attention"
> texts: L’escamoteur: économie de l’illusion, écologie de l’attention
L’escamoteur, ou le crime envisagé

flyer for News from Above

>

Curtat art space at place du Tunnel, Lausanne
Three manipulation sessions